blog collaboratif pour le dialogue et l'action interreligieuses afin de résoudre les problèmes fondamentaux auxquels l’humanité est confrontée #1 l'économie en question : regards et apports des spiritualités et des religions #2 comment faire la paix avec la terre ?
Affichage des articles dont le libellé est dialogue. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est dialogue. Afficher tous les articles
mercredi 25 mars 2015
vendredi 10 octobre 2014
amis et ennemis du dialogue
Le Dialogue à la portée de tous...(ou presque)
Selon Dennis Gira, qui est venu le 4 octobre 2014 animer un atelier à Tibhirine, l'association nantaise pour le Dialogue Interreligieux, voici les cinq ennemis et cinq amis du dialogue dont il nous a fait part :
•les ennemis
-La peur "qui bloque le dialogue par manque de confiance en soi"
-Le silence , car "se taire est trahir le dialogue"
-Le silence , car "se taire est trahir le dialogue"
-Le savoir "qui manque d'humilité"
-L’orgueil "de croire que nous détenons la vérité, comme une forteresse où nous voulons amener les autres"
-L’orgueil "de croire que nous détenons la vérité, comme une forteresse où nous voulons amener les autres"
-Le mépris : "ah, c'est comme chez nous, c'est à dire réduire l'autre à ce que nous sommes"
•les cinq amis du dialogue
•les cinq amis du dialogue
-Le respect
réciproque "qui montre à celui qui refuse le dialogue qu'il a quelque chose à nous dire"
-L’amitié
"qui crée la confiance"
-L’humilité
"ou la vérité de reconnaître à la fois nos points forts et nos points faibles"
-La patience
-L’écoute active "qui alimente l'autre avec des questions afin de lui permettre de préciser ce qu'il dit"
pour aller plus loin, un livre de Dennis Gira « Le Dialogue à la portée de tous...(ou presque) »
mardi 28 mai 2013
objectif de ces dialogues
Dialoguer autour de l’économie et de la spiritualité. Préférence donnée à un travail en profondeur et dans le temps, plutôt qu’un action courte, d’un moment, sans suivi.
> 1ère étape :
Consolider des petits groupes de rencontre existants déjà sur Rennes et Nantes.
Débattre, s’interroger, poser les bonnes questions, élaborer des propositions…
Ce travail en amont d’une journée en plénière est partagé entre les acteurs via un blog.
Préférence est donnée à la jeunesse.
> 2ème étape (Simultanée à la première) :
Recenser des personnes spécialisées ou engagées dans le domaine afin de préparer une journée de rencontre.
L’objectif n’étant pas de proposer une conférence ou un colloque classique mais répondre aux interrogations formulées lors des ateliers préparatoires. Préférence donnée à des personnes « inspirantes » pour la jeunesse.
> 3ème étape :
Journée de rencontre entre les jeunes impliqués dans les ateliers et les personnes qui auront accepté le dialogue, prévue pour le 19 octobre 2014, à 14:15, au Centre Bouddhique Soka Atlantique, 29 rue du Gal Buat à Nantes.
Pour plus d'information, voir la page suivante :
http://nagasenamenandre.blogspot.fr/p/blog-page.html
Inscription à :
Articles (Atom)



