mercredi 29 mai 2013

Gandhi et Schumacher : économie et éthique

Gandhi par Margaret Bourke-White, Life magazine, 1946

Schumacher était un admirateur de Gandhi, et a étudié ses écrits et discours. La pensée économique de Gandhi était basée sur des critères spirituels. Schumacher a repris les idées de Gandhi comme la swadeshi (production locale) et le khadi (filage et tissage manuels) afin de les appliquer aux problèmes économiques actuels.
Gandhi soutenait que la véritable économie ne peux jamais aller à l'encontre des standards éthiques les plus élevés, de la même manière qu'une éthique authentique, afin d'en mériter le nom, doit en même temps être de la bonne économie… Une véritable économie doit se dresser pour la justice sociale ; doit promouvoir équitablement le bien de tous, en incluant le plus faible et est indispensable pour une vie décente (Harijan, 9 October 1937); il ne faisait aucune distinction entre économie et éthique (Young India, 13 October 1921).

Les idéaux économiques de Gandhi visaient à réguler les excès de la mécanisation. Le khadi nécessitait la décentralisation de la production et de la consommation, qui en retour devait se tenir au plus près possible des sources de production. Dans cette économie des biens manufacturés, le Mahatma voyait le pauvre libéré des "entraves du riche"(Young India, 17 March 1927). Son approche "concerne totalement soi et l'humain", alors que l'économie ordinaire est franchement égoïste" (Young India, 16 July 1931).

Gandhi and Buddhist Economics, Thomas Weber. Journal of Peace Research; Vol-36, Number-3, May 1999

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire