l'économie du bonheur : rencontre le 19 octobre à Nantes

Nous sommes des pratiquants de différentes confessions religieuses et souhaitons pour notre prochaine rencontre prévue le 19 octobre 2014, explorer la question de l'économie du bonheur.

Cette rencontre s'intègre au thème de "L'économie en question : regards et apports des spiritualités et des religions" qui a fédéré d'autres colloques au cours des mois précédents à Lyon, Trets et Paris
http://consistoire.soka-bouddhisme.fr/actualites/breves-france/314-colloques-interelligieux-leconomie-en-question

1/Nous avons contacté des personnes inspirantes, engagées sur le thème de l'économie humaniste, qui seront questionnées à partir des interrogations nées au cours des ateliers de travail préparatoires. 

Se sont mobilisés pour cette rencontre:

Étienne Hayem, spécialiste des monnaies complémentaires, initiateur du projet Symba de monnaies inter-organisation en Île de France. Il accompagne villes, entreprises et citoyens à comprendre le sens de monnaies locales, plus humaines et plus cohérentes avec nos valeurs et notre bonheur.
zoupic.com 
http://www.youtube.com/watch?v=7DDGrERfYaE

Omero Marongiu-Perria, docteur en sociologie de l'ethnicité et des religions, spécialiste des diasporas musulmanes en Europe. Il travaille depuis douze ans dans la non-discrimination et le management de la diversité. De confession musulmane, il pratique le dialogue interreligieux depuis près de 20 ans, tout en développant une réflexion sur la place de l'islam dans une société sécularisée.

Michel Boucher et Bertrand Decoopman, bénévoles du CCFD-Terre solidaire, catholiques engagés dans le dialogue inter-religieux et les initiatives de développement rural solidaire avec l'Indonésie
http://blog.ccfd-terresolidaire.org/bpl/post/2012/11/01/CCFD-72-Soir%C3%A9e-d%C3%A9bat-autour-du-film-Alter-%C3%A9gaux

Jean-Claude Chauvigné
Un parcours d'animateur-socioculturel de plus de trente ans, il reste fidèle aux valeurs de l'éducation populaire en s'engageant il y a deux dans la création d'une monnaie citoyenne pour le Pays de Retz, Le Retz'L (prononcer réel). Actif pratiquant du Bouddhisme de Nichiren depuis 1984, il poursuit sa révolution humaine, par son engagement social et citoyen à travers la prise de responsabilités professionnelles, syndicales et associatives. Il poursuit sa réflexion et sa pratique pour faire émerger des espaces de gourvernances partagées ou peuvent s'exprimer l'intelligence collective et la coopération.
http://www.dailymotion.com/video/xyisjb_le-retz-l-la-monnaie-locale-du-pays-de-retz-presentee-par-jean-claude-chauvigne_news 


2/Des ateliers préparatoires avec des bouddhistes du mouvement Soka, des membres de l'association rennaise  de dialogue inter-religieux "Amitié entre les religions", l'association musulmane Acsède de Rennes,  des chrétiens du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) et une pratiquante du mouvement Baha'i, nous ont permis de retenir la trame suivante pour les échanges :

"à partir de votre expérience, de votre engagement, et en vous référant à des situations concrètes  comme à des sources spirituelles voici quelques questions au sujet de l'économie du bonheur que nous vous proposons comme trame pour la préparation de nos rencontres et pour le texte que vous  rédigerez pour les actes de la rencontre
 

/l'économie peut-elle être source d'espoir ?
 

/peut-on changer les "rapports" économiques en commençant par nous changer nous même ?
 

/le don peut-il régénérer l'économie monétaire ? (voir la part d'économie de l'amour et de mère nature dans le gâteau d'Hazel Henderson [http://nagasenamenandre.blogspot.fr/2013/05/le-gateau-dhazel-henderson.html] )

/comment se préoccuper davantage de "bonheur" dans l'économie ?
 

/comment définir la richesse : toutes les valeurs sont-elles monnayables ? peut-on s'enrichir dans l'être sans accumuler de richesses dans l'avoir ?
 

/l'économie : est-ce seulement gagner de l'argent ? l'économie n'est-ce pas permettre à chacun de contribuer à la société ? l'économie n'est-ce pas simplement soutenir la vie sous toutes ses formes ? 

/comment définir le bonheur : vivre ? vivre dignement ? avoir le minimum ? avoir et être ? être en harmonie avec soi et l'univers ? vivre en étant acteur de sa vie ?

3/ deux films seront projetés : 
- agriculture et expériences interreligieuses en Indonésie, 
- la résilience d'une famille d'agriculteurs après la pollution de Minamata au Japon.

4/ participerons à cette rencontre : 
- la chorale Magnolia
- le groupe nantais de Coexister www.coexister.fr/


Cette rencontre aura lieu au Centre Bouddhique Soka Atlantique, 29 rue du Général Buat à Nantes, le 19 octobre 2014, accueil à partir de 14:15, fin à 17:00