théorie des sentiments moraux

"On trouve dans la Théorie des sentiments moraux le récit d'une lutte entre l'homme intérieur – the man within - et le spectateur en chair et en os – the man without -, en proie à ses désirs et ses passions. C'est la lutte entre l'idéal d'une conscience définitivement dégagée de ses origines sociales et la réalité de l'opinion publique avec sa versatilité. Il faut lire le chapitre étonnant que Smith consacre au désir d'être approuvé par les autres, et au rapport que ce désir entretient avec celui d'être digne d'une telle approbation — c'est-à-dire de pouvoir s'approuver soi-même. Il voudrait bien montrer que, quoique celui-ci s'enracine dans celui-là, il conquiert une certaine autonomie, une indépendance relative, et que la conscience s'élève au-dessus du jugement des spectateurs ordinaires. Mais c'est en vain. Et c'est finalement la richesse économique qui surgit comme l'objet sur lequel tous les désirs convergent car, attirant sur nous le regard d'autrui, autrui qui est exactement dans la même position que nous par rapport à elle, elle est le signe de cette qualité d'être que nous voulons tous posséder sans jamais être certains que nous la possédons. Vouloir devenir riche pour s'assurer de l'être au travers de l'avoir : il n'y a vraiment chez Smith aucune idéalisation de l'économie. Si elle est nécessaire à la reproduction de l'ordre social, elle est aussi le lieu de la « corruption des sentiments moraux », puisqu'elle repose sur l'admiration que nous portons aux riches et aux puissants et le mépris ou l'indifférence que nous témoignons à l'endroit des obscurs et des misérables. Le principe de l'harmonie du monde humain est à la fois créateur et destructeur. Il est toujours possible que le mal l'emporte, car il n'y a aucune garantie que les vices privés et les passions mauvaises se mettent toujours au service du bien public."
 

Jean-Pierre Dupuy

La France et le marché Les sources philosophiques d'une incompatibilité d'humeur

http://www.asmp.fr/travaux/communications/2013_06_17_Dupuy.htm 

 

 

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