l'économie du bonheur, c'est quoi ? atelier rennais du 28/09/13




Notre atelier préparatoire rennais a eu lieu le samedi 28 septembre 2013 à Rennes, Salle de la Paroisse Saint Benoît, avec André, Michèle, Yahia, Mohamed, Yvon, Gabriella, Clément, Élise et Éric.




Des nœuds principaux apparaissent dans notre réseau de réflexion :

>> tout d'abord les concepts que nous employons sont polysémiques, nous devons nous interroger sur le sens qu'il recouvrent pour chacun de nous :  

> définir l'économie du bonheur : est-ce une économie qui favorise le bonheur, de soi, des autres ? est-ce la répartition du bonheur ?

> définir la richesse : quel est le rôle de l'argent dans cette richesse, est-il suffisant ? toutes les valeurs sont-elles monnayables ?

> définir le bonheur : vivre ? vivre dignement ? avoir le minimum ? avoir et être ? être en harmonie avec soi et l'univers ? vivre en étant acteur de sa vie ?

> définir l'économie : est-ce seulement gagner de l'argent ? est-ce que l'économie c'est seulement pour permettre de travailler ? n'est-ce pas simplement soutenir la vie ?

>> nous pouvons aussi avoir des critères d'appréciation tels qu'ils sont proposés dans le Coran, le spirituel déterminant le moral qui à son tout détermine le rationnel : 

> critère spirituel : celui des fins dernières. Quel est le but ultime de l’Homme ?
> critère moral : comment je me comporte dans la société ? une éthique de l'économie est-elle possible ? ai-je la force morale pour changer le cours des choses ?

> critère rationnel : comment gérons nous nos richesses ? le problème est-il notre système d'économie capitaliste ? la diversité monétaire est-elle une solution ?


 



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire