jeudi 25 juillet 2013

opium du peuple ?

portrait de  Karl Marx (modifié)
International Institute of Social History in Amsterdam, Netherlands

“[L]'instant présent est le point de départ de tout.[…]Une des fonctions clés de la religion est d'aider les gens à reprendre fermement pied dans l'instant présent et à permettre à une civilisation incontrôlable d'effectuer la nécessaire rectification de sa trajectoire.
Dans la tradition bouddhique, la voie du bodhisattva consiste en un mode de vie dévoué à l'engagement social. Elle prend ses racines dans un sentiment d'unité avec le cosmos vivant, tout en démontrant une implication dans des actions courageuses et dans le projet de "vivre bien" à partir de maintenant.[…]
Quand des pratiquants succombent à la tentation de compter aveuglément sur des forces extérieures et de rejeter sur elles toute responsabilité, la religion devient effectivement une sorte d'opium. Dans ce cas, elle ne peut servir de soutien à ceux qui recherchent une manière de vivre décrite en bouddhisme comme la voie du bodhisattva, en tant qu'acteurs du changement, proactifs et autonomes, capables de transformer l'époque.”
Ikeda Daisaku, 2010. Vers une nouvelle ère de création de valeurs, proposition pour la paix 2010, ACEP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire