mardi 18 février 2014

une éthique de la convivialité



"Le philosophe de l'économie Serge Latouche a appelé à une société plus humaine (une société décente), qui aide à la restauration la dignité de ceux qui ont été abandonnés dans les coupe-gorges de la compétition économique. Dans ce but, il souligne l'importance d'une éthique de la convivialité, le simple fait de retirer du plaisir dans une mutuelle compagnie.

Les enseignements bouddhistes contiennent une phrase qui résonne avec ce concept : " la joie signifie une réjouissance partagée entre soi et les autres ". La vision que nous devons mettre en place au cœur de la société contemporaine est celle au sein de laquelle, à travers le partage de la joie, nous créons un monde davantage  reconnu pour la chaude lumière de la dignité que pour le scintillement froid de l'aisance, un monde d'empathie marqué par le refus résolu d'abandonner ceux qui souffrent le plus profondément."

Ikeda D. 2014. Une création de valeur porteuse de changement à l'échelle mondiale : bâtir des sociétés résilientes et durables. Proposition pour la paix (traduction provisoire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire