mardi 18 février 2014

une société décente ou conviviale ne produit pas d’exclus



escargot de Quimper
l'escargot, selon Ivan Illich, en faisant décroître la taille des spires de sa coquille, la rend à la fois supportable et habitable 

"Un élément important pour sortir des apories du dépassement de la modernité est la convivialité. De même qu’elle s’attaque au recyclage des déchets matériels, la décroissance se doit de s’intéresser à la réhabilitation des déchus. Si le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit, le meilleur déchu est celui que la société n’engendre pas. Une société décente ou conviviale ne produit pas d’exclus.
 
La convivialité dont Ivan Illich emprunte le terme au grand gastronome français du XVIIIème siècle, Brillat Savarin (La physiologie du goût. Méditations de gastronomie transcendantale), vise précisément à retisser le lien social détricoté par "l'horreur économique" (Rimbaud). La convivialité réintroduit l'esprit du don dans le commerce social à côté de la loi de la jungle et renoue ainsi avec la philia (l'amitié) aristotélicienne" 

Latouche S. 2010. La voie de la décroissance. Pour une société d’abondance frugale. Vers une société de convivialité avancée, symposium franco-japonais, MFJ, Tokyo. 
http://nagasenamenandre.blogspot.fr/p/blog-page_2.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire